750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ramène ta fraise

Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊

Salade Niçoise

Salade Niçoise

J'ai passé, je dois vous l'avouer, quelques heures dans les livres et sur le net, pour essayer de dénicher la VRAI recette de la salade niçoise. 

Mais pour finalement m'apercevoir que chaque recette étaient différentes. 😣

Alors comment fait on pour connaître la véritable origine de ce plat niçois ? 😓

 

J'ai tout de même decidé de la tester. Un peu de ci, de là, et voici une belle salade aux couleurs estivales, qui ne demande plus qu'à être dégustée.

Pardon à tous les défenseurs de la salade niçoise si j'ai commis une erreur, en tout cas elle était tout de même très bonne.

 

Pour 4 salades (repas complet), il vous faut: 

- 4 belles poignées de haricots verts frais

- Mesclun 

- 1 concombre 

- 1 poivron vert

- 2 tomates moyennes

- 5 oeufs 

- 1 oignon nouveau 

- 2 boîtes de thon (au naturel ou à l'huile au choix)

- 1 boîte d'artichauts confits dans l'huile 

- Une vingtaine d'olives noires de Nice (à défaut, à la grecque)

- huile d'olive 

- Sel et poivre 

 

La recette 

 

Cuire les haricots verts à l'anglaise;

Faites bouillir de l'eau avec une pointe de gros sel. Lorsqu'elle est à ébullition, plongez les haricots verts. 

Comptez entre 12 et 15 minutes pour le temps de cuisson.

Preparez un saladier rempli d'eau glacée pour stopper la cuisson.

Lorsque les haricots verts sont cuits, egouttez les, puis plongez les immédiatement dans l'eau glacée. 

Cette étape va permettre de fixer la chlorophylle sur les haricots et donc leur faire concerver leur belle couleur verte.

 

Faites cuire les oeufs durs, 11 minutes lorsque l'eau bout. Faites les refroidir dans une eau glacée, puis écalez les coquilles.

 

Preparez les crudités; 

Epluchez les concombres, puis coupez les en rondelles. 

Lavez, puis coupez les tomates en huit quartiers, puis lavez, epepinez le poivron, et coupez le en fines lamelles.

Emincez l'oignon.

 

Dressage des assiettes;

Disposez au centre de chaque assiette, une belle poignée de Mesclun.

Disposez ensuite les haricots verts joliment, les concombres, puis les lamelles de poivron vert.

 

Coupez les oeufs en quatre quartiers.

Déposez en alternance quatre quartiers de tomates, et cinq quartiers d'oeufs par assiette.

Egouttez le thon, puis disposez de beaux morceaux par portion.

 

Ajoutez les artichauts, les rondelles d'oignon nouveau et cinq olives parsemées joliment. 

 

Il ne reste plus qu'à assaisonner délicatement avec un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et de poivre et un filet de vinaigre.

 

Bonne dégustation ! 😊

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article