750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ramène ta fraise

Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊

Îles flottantes au chocolat

Îles flottantes au chocolat

Ingrédients pour 4 personnes : 

 

Crème anglaise : 

- 50cl de lait entier 

- 4 jaunes d'œufs 

- 35g de sucre 

- 100g de chocolat noir 70%

 

Meringue : 

- 250g de lait

- 750g d'eau 

 

- 4 blancs d'oeufs 

- 60g de sucre

 

Topping : 

- 30g de chocolat environ 

 

Matériel : 

- Batteur électrique 

 

 

La recette 

 

Crème anglaise : 

 

Pesez le chocolat dans un cul de poule et réservez (si ce n'est pas des pistoles, coupez le en petits morceaux).

 

Versez le lait dans une casserole et faites bouillir. 

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes (réservez les blancs de côté au réfrigérateur). Puis fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre.

Îles flottantes au chocolat

Versez le lait bouillant sur le mélange, fouettez quelques secondes, puis versez le tout dans la casserole et cuire la crème anglaise avec une spatule. 

Il faut arriver à une texture nappante et légèrement plus épaisse.

 

Pour les plus précis, la température de cuisson d'une crème anglaise se situe entre 82 et 84°C.

 

Si vous n'avez pas de thermomètre, vérifiez simplement qu'elle nappe la spatule. 

(attention il est impératif de ne pas arriver à ébullition sinon vous risquez d'avoir des œufs brouillés. Vous pouvez éventuellement la mixer pour éviter de la jeter si elle est trop cuite, mais ce n'est pas l'idéal. Vous risquez malgré tout de ne pas avoir une bonne texture en bouche et un goût d'œuf prononcé).

 

Versez la crème aussitôt sur le chocolat, puis mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. 

 

Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.

 

 

 

La meringue : 

 

Dans une casserole versez le lait et l'eau, puis portez à frémissement. 

 

Pendant ce temps, montez les blancs et le sucre avec le batteur. 

 

Graissez une louche (avec une bombe de graisse ou un peu d'huile et du papier absorbant).

 

Remplissez la louche de blancs montés et lissez à l'aide d'une spatule. 

 

Plongez la louche dans la casserole de lait, les blancs vont se démouler tout seul. 

 

Laissez cuire environ une minute à une minute trente.

 

 Egouttez ensuite sur une petite grille ou dans une assiette.

 

 

Dressage : 

 Versez la crème anglaise froide dans des petits ramequins puis déposer joliment les blancs montés par dessus.

 

 

Au moment de servir :

Faites fondre un peu de chocolat au micro-ondes, puis versez en sur les blancs avec une cuillère à café. 

 

Vous pouvez les garder quelques heures au réfrigérateur, mais servez les dans la journée. 

 

Bonne dégustation ! 😁

 

 

Îles flottantes au chocolat
Îles flottantes au chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
A tomber cette version
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
R
Merci beaucoup, je travaille, j'ai deux enfants, pas toujours facile de trouver du temps, mais j'essaie. J'aime beaucoup partager mes recettes avec vous, ça me fait plaisir, et j'ai l'impression d'être un peu "utile", surtout dans cette période difficile. <br /> Merci d'être là. <br /> Prenez soin de vous.