750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ramène ta fraise

Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊

Gratin de choux fleur provençale

Gratin de choux fleur provençale

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 chou fleur 

- 100g de lardons ou dès de jambon

- 50cl de pulpe de tomates 

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- thym ou herbes de Provence 

- 100g d'emmental râpé (environ)

 

 

La recette

 

Cuisson du chou fleur :

Faites chauffer une grande casserole d'eau avec du gros sel. 

 

Pendant ce temps, retirez les feuilles du chou fleur, puis détaillez les fleurs et rincez les à l'eau froide. 

Faites cuire le chou fleur dans l'eau bouillante environ 15 à 20 minutes, puis égouttez les. 

 

Versez les dans un plat à gratin. 

 

Sauce tomate express : 

Epluchez et ciselez finement l'oignon, puis faites le revenir quelques minutes dans un filet d'huile d'olive. 

Ajoutez les lardons, laissez les caraméliser 2 à 3 minutes, puis versez la pulpe de tomates. 

Versez les herbes de Provence, salez, poivrez, puis ajoutez la gousse d'ail hachée, puis laissez cuire environ 10 à 15 minutes. 

 

Astuce : Si la sauce est un peu trop acide à votre gout, vous pouvez ajoutez une petite cuillère à café de miel ou de cassonnade. 

 

 

Versez la sauce sur le chou fleur, puis parsemez le plat d'emmental râpé. 

 

Enfournez environ 20 minutes dans un four à 200°C, puis dégustez bien chaud. 

 

Voici une idée de recette rapide pour les soirs de semaine par exemple, et surtout bien plus légère qu'un gratin de chou fleur à la béchamel. 

Gratin de choux fleur provençale

Bon appétit 🙂

Gratin de choux fleur provençale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article