750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ramène ta fraise

Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊

Crumble aux pommes sans gluten

Crumble aux pommes sans gluten

Ingrédients pour 4 personnes : 

 

J'ai réalisé ces crumbles individuels dans des plats à crème brûlée de 13cm de diamètre et 3cm de profondeur. 

 

- 6 pommes 

- 1/2 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à soupe de miel 

 

- 120g de farine de riz (vous pouvez faire également un crumble classique avec de la farine de blé)

- 60g de poudre d'amandes ou noisettes

-  110g de beurre (ou margarine si vous souhaitez qu'il soit végan)

- 60g de cassonade

- 1 pincée de sel

 

 

La recette 

 

 

Préchauffez le four à 200°C.

 

Epluchez, retirez les trognons et coupez les pommes grossièrement en dès.

 

Faites chauffez une poêle avec une noix de beurre, puis versez les pommes et faites les caramélisées avec la cuillère de miel et la cannelle jusqu'à ce qu'elles soient quasiment cuites (encore un peu croquantes wink).

 

Crumble aux pommes sans gluten

J'ai choisi de faire de belles portions individuelles dans des moules à crème brûlée, mais vous pouvez aussi le faire dans un plat à gratin tout simplement. 

 

Versez donc les pommes dans les moules de votre choix. 

Crumble aux pommes sans gluten

Pâte à crumble : 

 

Dans un récipient, versez tous les ingrédients du crumble; la farine de riz, la poudre d'amandes, le beurre froid coupé en petits morceaux, le sel et la cassonade.

 

Sablez le mélange avec vos doigts jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre.

 

Versez le crumble sur les pommes.  

Crumble aux pommes sans gluten

Enfournez entre 18 et 20 minutes. 

Vous pouvez accompagner ce délicieux crumble avec une boule de glace à la vanille ou une sauce caramel au beurre salé.

Je vous laisse la recette juste ici smiley  :

 

 

Sauce caramel:

- 140g de sucre

- 140g de crème liquide 

- 25g de beurre salé

 

 

Réalisez un caramel (à sec) : dans une petite casserole versez le sucre et faites chauffer à feu doux en jetant un œil de temps en temps. 

Pendant ce temps faites chauffer la crème liquide. 

Lorsque le caramel prend une jolie couleur brune, déglacez le avec la crème. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène, puis ajoutez le beurre en petits morceaux. 

Réservez au frais, puis faites tiédir légèrement avant de servir.

 

Cette sauce caramel peut se garder plusieurs jours sans aucun problème.

 

 

Bonne dégustation ! laugh

Crumble aux pommes sans gluten
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article