750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ramène ta fraise

Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊

Brioche aux pépites de chocolat

Brioche aux pépites de chocolat

 

Et si on préparait une brioche pour ce week-end  ?

En plus, aux pépites de chocolat tout le monde va craquer :) 

 

 

Pour une brioche (dans un moule à cake classique) il vous faut : 

 

- 250g de farine 

- 5g de sel 

- 50g de sucre semoule 

- 10g de levure de boulanger 

- 70g de lait 

- 1 oeuf + 1 jaune  

 

- 55g de beurre froid coupé en petits morceaux

 

- 100g de pépites de chocolat noir 

- 15g de crème épaisse 

 

 

La veille : 

Commencez par pétrir votre brioche ; Versez dans la cuve de votre batteur, tous les premiers ingrédients, la farine, le sel, le sucre, la levure émiettée, le lait et les œufs. 

 

Faire tournez avec le crochet, jusqu'à ce que la pâte devienne très élastique et se décolle parfaitement de la cuve. Faites attention, et jeter un œil de temps en temps car la pâte aura tendance à remonter autour du crochet. Cornez à l'aide d'une corne puis remettez le batteur à tourner. 

 

(Il faut au moins que le pétrissage dure une bonne vingtaine de minutes) 

 

Une fois que la pâte est bien élastique,et qu'elle se décolle de la cuve, ajoutez le beurre froid en petits morceaux. Faites tourner à nouveau votre batteur (environ 3 à 4 minutes), surveillez, dès que le beurre est incorporé, stoppez le batteur, puis ajoutez les pépites et la crème épaisse. 

 

Même chose que pour le beurre, dès que les pépites et la crème sont incorporés au mélange, stoppez le batteur. 

 

Vous pouvez enfin débarrassez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné, puis formez une belle boule.

 

Disposez votre brioche dans un saladier en plastique, préalablement fariné ou graissé, puis laissez la pousser pendant une heure environ.

 

Faites un rabat à la pâte (disposez la sur votre plan de travail, et appuyer légèrement dessus avec la paume de vos mains pour retirer l'air, puis formez à nouveau une belle boule). 

 

Disposez la dans le même saladier, filmez la au contact (posez le film sur la brioche de manière à ce qu'elle ne croûte pas durant la nuit), puis rentrez la au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

 

 

Le lendemain : 

Sortez votre pâte du réfrigérateur (elle a dû gonfler un peu). 

 

Divisez la en 6 (cela devrait vous faire des boules d'environ 85g). Boulez votre pâte en formant 6 belles petites boules. 

 

Disposez les boules en quinconce dans un moule à cake.

 

Avant et après la pousse
Avant et après la pousse

Avant et après la pousse

 

Laissez maintenant pousser votre brioche avec un torchon humide sur le moule. 

 

En temps normal si nous avions une chambre de pousse comme dans une boulangerie, cette brioche devrait pousser environ 2h à 30°C. 

Mais à la maison, c'est un peu plus compliqué.

En plein été, 2h30 à 3h devrait suffire. Mais en hiver, ou à des températures comme on peut avoir ces temps ci, ma brioche a poussé à température ambiante presque 4h ! 

Si vous pouvez la mettre pas très loin d'un radiateur, n'hesitez pas, mais malgrè ça, elle devrait pousser dans tous les cas plus de 3h. 

Vous devez surveillez de temps à autre, votre brioche doit au minimum doubler de volume. 

 

Une fois qu'elle a bien poussée, dorez avec de l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau, puis enfournez la à 160°C dans votre four, pendant environ 25 à 30 minutes. Surveillez la cuisson, lorsqu'elle est bien dorée et bien gonflée, votre brioche est cuite. 

 

 

A la sortie du four, laissez la refroidir, puis filmez la bien jusqu'au lendemain matin pour ne pas qu'elle sèche. 

 

Je vous souhaite une bonne dégustation, et si vous avez des questions, laissez moi un commentaire, je vous aiderez avec grand plaisir. 

 

A bientôt ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article