750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ramène ta fraise

Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊

Fondant baulois

Fondant baulois

 

Coucou tout le monde,

 

Aujourd'hui j'ai testé le fondant baulois!

 Je vous avoue que je ne connaissais pas ce gâteau, du moins je ne connaissais pas la différence avec un fondant au chocolat classique. 

Ce gâteau a un goût de caramel au beurre salé, et a la particularité d'être exrèmement fondant en bouche. 

 

Je me suis donc lancée!

Résultat plus que satisfaisant pour un fondant extra moelleux et très simple à réaliser.


C'est parti !

 

 

Pour un fondant de 6 à 8 personnes (moule diamètre 22cm), il vous faut : 

 

- 175g de chocolat noir (au moins 65% de cacao)

- 210g de beurre 

- 250g d'oeufs battus (environ 5 oeufs)

- 150g de cassonade (ou sucre complet)

- 1/3 de cuil à café de fleur de sel 

- 35g de farine

 

 

La recette : 

 

Attention ⚠️ : Recette à faire la veille.

 

Préchauffez le four à 125°C. 

Faites fondre au micro ondes le beurre coupé en morceaux et le chocolat (attention, essayez de ne pas trop chauffer, juste fondu).

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec la cassonade et la fleur de sel. 

Ajoutez la farine tamisée, mélangez. 

Puis ajoutez enfin le mélange beurre sucre. 

 

Versez le tout dans votre moule préalablement beurré (je vous conseille également de disposer au fond un rond de papier sulfurisé pour eviter que votre fondant ne colle au fond).

Cuire environ 30 minutes, il faut que votre fondant reste légèrement tremblotant au centre lorsque vous le sortez du four. 

 

Laissez refroidir, puis placez le au réfrigérateur pendant 24h si possible (au moins une nuit) il n'en sera que meilleur. 

 

Pensez à le sortir en debut de repas du réfrigérateur pour la dégustation.

Pour les gourmands, vous pouvez l'accompagner d'une boule de glace à la vanille 😋

 

Bonne dégustation ! 

 

Je me suis inspirée de la recette du blog des gourmandises de clé:

http://gourmandisedecle.canalblog.com

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'avais jamais entendu parler de ce gâteau, mais je pense que je vais le tenter. Merci pour la découverte!
Répondre
P
N’hésitez pas à l'essayer c'est vraiment très bon ! :)