750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ramène ta fraise

Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊

Moussaka

Moussaka

Aujourd'hui je vous propose un plat familial à base d'aubergines qui nous vient de Grèce : la MOUSSAKA.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1kg d'aubergines 

- 1 oignon 

- 1 boîte de pulpe de tomate en dès 

- 10 cl de vin blanc 

- 700g de viande de bœuf hachée 

- Thym

- Sel, poivre

 

Béchamel : 

- 50g de beurre 

- 50g de farine 

- 60cl de lait 

- Sel, poivre 

 

 

La recette 

 

Lavez et séchez les aubergines, coupez les en rondelles, disposez les sur du papier absorbant, salez les et laissez reposer 1h.

 

Pendant ce temps, ciselez l'oignon et faites le blondir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. 

Ajoutez la pulpe de tomate, le vin blanc, le thym, saler, poivrer et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes. 

 

Dans une poêle, faites revenir la viande avec un filet d'huile d'olive puis à la fin de la cuisson des tomates réunissez les deux préparations. 

Moussaka

Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit quasiment évaporé. 

 

La béchamel : 

Dans une casserole, faites fondre le beurre.

Ajoutez la farine en une seule fois, et fouettez la préparation afin d'obtenir un roux clair. 

Ajoutez alors le lait sans cesser de remuer, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux en remuant jusqu'à ébullition. 

 

Huilez généreusement un grand plat à gratin avec de l'huile d'olive. 

Disposez la moitié des aubergines dans le fond du plat. 

Moussaka

Versez la viande en sauce et recouvrez avec le reste d'aubergines. 

 

Versez la béchamel et parsemez de fromage râpé. 

Moussaka
Moussaka

Enfournez environ 45 minutes à 1h dans un four à 180°C.

Vous pouvez garder ce plat deux à trois jours sans problème. 

 

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mon homme va adorer !
Répondre