750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ramène ta fraise

Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊

Tarte tatin

Tarte tatin

Bonjour les gourmets !

 

Il y a des jours où l'on a goût pour l'innovation, la découverte. 

Mais il y a des jours où la régression nous fait du bien !

Moi aujourd'hui j'avais envie d'un classique ! Un dessert simple et gourmand. 

Quoi de plus traditionnel que la tarte tatin?! 😋 

 

Je vous propose ma version pour 6 personnes.

 

Ingrédients (pour un moule de 24cm de diamètre) :

 

- 1 pâte feuilletée diamètre 24/26cm (je vous conseille de la commander chez votre boulanger)

- 150g de sucre semoule 

- 80g de beurre doux

- 2 pincées de fleur de sel 

- 5 à 6 pommes

 

 

La recette

 

Préparez un moule à manquer; 24cm pour moi. Si vous avez un moule d'une taille différente, adaptez les quantités.

Graissez puis déposez une feuille de papier cuisson coupée en rond dans le fond du moule.

 

Pesez le sucre dans une petite casserole, ajoutez un filet d'eau et commencez à chauffer à feu dou sur votre plaque de cuisson.

Pendant ce temps pesez le beurre et le sel dans un petit ramequin. 

Surveillez votre sucre, commencez à le remuer seulement lorsqu'il commence à prendre un peu de couleur. 

Eteingnez le feu et plongez le beurre et le sel immédiatement pour couper la cuisson lorsqu'il a une belle couleur caramel.

Versez aussitôt dans le fond du moule à manquer.

 

Préchauffez le four à 170°C.

Épluchez les pommes, retirez les trognons.

Coupez les en 6 ou 8 suivant la grosseur des pommes puis disposez les quartiers joliment dans le fond du moule (face trognon vers le haut).

Renouvelez l'opération avec une deuxième couche que vous disposerez en quinconce (cette fois ci, face trognon vers le bas) de manière à boucher tous les espaces. 

 

Enfournez 40 minutes.

 

 

Dans le four

Dans le four

Sortez les pommes du four et laissez les refroidir.

 

(Si cela vous arrange dans votre organisation, vous pouvez très bien réaliser cette première étape la veille)

 

 

Préchauffez le four à 180°C.

Piquez la pâte feuilletée avec une fourchette, puis disposez le disque de pâte sur les pommes et enfournez 30 à 40 minutes selon votre four. Surveillez la couleur du feuilletage qui doit être doré. 

Sortez du four, laissez reposer 10 minutes, puis démoulez sur un plat ou une assiette. 

 

Avant après cuisson Avant après cuisson

Avant après cuisson

Tarte tatin

Vous pouvez servir cette tarte à température ambiante ou tiède, accompagnée d'une boule de glace à la vanille ou d'une cuillère de crème fraîche. 

Tarte tatin

Bonne dégustation ! smiley

Tarte tatin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Rien de meilleur
Répondre
R
C'est sûr ! Rien ne vaut un bon classique ????